08 octobre 2017

Notre année de français; livres à acquérir éléments des programmes officiels

Notre année de français; livres à acquérir éléments des programmes officiels

Notre année: textes, livres à acquérir, contenus des cours, aperçu des thèmes et problématiques abordés cette année + éléments des programmes officiels de 1erES en français

 

_Pr_sentation_des_s_quences_envisag_es_pour_la_classe_de_1ere_S_pour_l_ann_e_2017

 

Présentation des séquences envisagées pour la classe de 1ere S pour l’année 2017-2018. (Des modifications peuvent survenir en cours d’année.)

 

Séquence

(siècles abordés)

Objet d’étude principal

* Mouvements abordés

Autres objet(s) d’étude impliqué(s)

• >Problématique centrale

Lectures analytiques envisagées pour l’EAF

Études et corpus complémentaires envisagés

Lectures cursives intégrales ou en extraits* obligatoires.

Éditions imposées.

(facultatives si indiquées entre parenthèses)

Pages du manuel relatives:

extraits d’œuvres* ;

leçons°

 

1. Évolution du héros romanesque

 

GT

Le personnage de roman du XVIIe à nos jours

 

  1. La princesse de Clèves, extrait. Mme de Lafayette, 1678.
  2. Le Rouge et le Noir, extrait. Stendhal, 1830.
  3. La Nausée, extrait. Sartre, 1938.
  4. Un Homme qui dort, Perec, 1967.
  5. Réparer les vivants,de Kerangal, 2014

- le « héros » et son évolution

- extrait du film Lacombe Lucien de L. Malle

- le personnage mis en crise dans le cinéma d'auteur (Beckett, Tati, Bresson)

 

- La Peste de Camus, Ed Folio classique Plus n°119. 7€20.

- Réparer les vivants, Ed Folio n°5942. 7€70

(- Bug Jargal, Quatrevingt-treize de Hugo

- Le Rouge et le Noir de Stendhal

- Indiana de Sand

- L’Education sentimentale de Flaubert

- Une Vie de Maupassant

- Le Ventre de Paris, La Curée de Zola

- Germinie Lacerteux de Goncourt

- Le Feu de Barbusse

- Le Désert des Tartares de Buzzati

- La Mort est mon métier de Merle

-Thérèse Desqueyroux de Mauriac

- L’Or de Cendras

- Bartelby de Melville

- La Mort du roi Tsongor, Le Soleil des Scorta de Gaudé

- Voyage au bout de la nuit de Céline

- Jours de colère de Germain ...)

188*

361, 371, 376, 389, 400 et 427°

380, 404 et 430, 450°

360 et 364*

367 et 369*

386, 393, 399*

416, 418*, 417°

420, 426*

428°

438*

2 . Un roman et une réflexion sur la condition humaine : La Peste de Camus.

(XX)

OI

Le personnage de roman du XVIIe à nos jours

L’argumentation…

* Existentialisme et Nouveau Roman

• > En quoi le personnage romanesque permet-il de réfléchir à la situation de l’homme dans l’histoire et dans le monde ?

  1. La Peste de Camus, incipit.
  2. La Peste de Camus, prêche de Paneloux.
  3. La Peste de Camus, La mort de l'enfant.
  4. La Peste de Camus, excipit.

 

- Corpus de réflexion sur la notion de fléau: « Lévitique » in la THORA ; « Apocalypse de Jean » in « Nouveau Testament » de la BIBLE; « Sourate LXIV, « La Fumée » in le CORAN ;

- Lettre de Camus du 11 janvier 1955 à Roland Barthes sur La Peste.

- Textes de Sarraute (théorie et exemple), Nouveau Roman et ses prolongements

- Mise en scène de Rhinocéros de Ionesco

3 . L’artiste et la beauté selon Baudelaire, section « Spleen et Idéal »,  Les Fleurs du Mal,  Ed. 1861.

OI

Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

* symbolisme XIX2

  • •> Comment l’art et la poésie pour Baudelaire portent-ils une vision philosophique globale de l’existence ?
  1. « L’Albatros »
  2. « La beauté »
  3. « Spleen »
  4. « Réversibilité »

- les « Correspondances » de Baudelaire

- quelques tableaux symbolistes européens.

- les chats baudelairiens

 

- Les Fleurs du Mal*, section “Spleen et Idéal” Baudelaire, Ed. Livre de Poche 677

 

45, 48*

51°

54*

58*

6, 64, 85 et 105°

76, 77 et 80*

81, 88, 108 et 126°

92 et 98*

104 et 114

4  . Lyrisme et expression poétique de l’amour

(XVI au XX)

GT

Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

* Renaissance, romantisme et symbolisme

 

>forme poétique et expression du sentiment amoureux?

  1. « Je vis je meurs », Labé, 1555.
  2. « Quand sous serez bien vieille… », Ronsard, 1578
  3. « Chagrin », Corneille, 1651.
  4. « Première soirée », Rimbaud, 1871.
  5. « Je t’aime », Éluard, 1951.

- le discours amoureux au moyen-âge dans la fin’amor

- amour et élévation de l’esprit

- amour et philosophie platonicienne

(Quelques pièces dans:

- Odes de Ronsard

- Poésies de Desborde-Valmore

- Les Complaintes de Laforgue

- L’Amour la poésie d’Eluard

- Quelque chose noir de Roubaud ...)

5 . Éloges de la liberté.

Stratégies argumentatives au service de l'émancipation de l'Homme.

(du XVI au XX)

GT

La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours

Le personnage de roman… ; Écriture poétique... ; Théâtre…

* Humanisme, Classicisme, Les Lumières, Romantisme, Surréalisme

• > En quoi la littérature participe à façonner les valeurs et les mœurs, par exemple au siècle des Lumières ?

Argumentation indirecte

  1. Extrait de Gargantua, LVII de Rabelais
  2. Extrait de Don Juan, I, 2 de Molière
  3. « De l'horrible danger de la lecture » de Voltaire
  4. Extrait de Lorenzaccio de Musset, III, 3

Argumentation directe

  1. De l'Esprit, discours 1, II d'Helvétius
  2. « Liberté » d'Éluard

- Discours de Bug-Jargal (V. Hugo)

- Réflexion sur la notion de liberté

- études d'expériences de la liberté dans les arts (surréalisme et freudisme)

 

 

( - Candide de Voltaire

- L’Ile des esclaves de Marivaux

- Manon Lescaut de Prévost

- Bug Jargal, Claude Gueux ou Quatre-vingt-treize de Hugo )

  •  
  •  
  • 20 à 27 (à relire régulièrement)

149, 160, 184 et 196°

144, 151*

146 et 147°

164 et 165*

180 et 181

192 et 194*

202 à 205°

214 à 217*

228 et 229°

500°

 6  . Le combat à l’allure de fête : : Candide, Voltaire, 1759

(XVIII)

OI

Le personnage de roman et L’argumentation…

Mouvement : Lumières XVIII

  • Comment la dynamique du conte philosophique permet-elle de porter les idées et combats des Lumières?
  1. Éviction de l’éden
  2. La guerre
  3. L’Eldorado
  4. Le jardin

 

- Article « philosophe » de Du Marsais, in Encyclopédie

- humour et pensée

- pensée politique au XVIII

 

- Candide, Voltaire, 1759, Ed le Livre de Poche 3111. 2€50

- Le Monde comme il va, Voltaire

(Ed. à 2€ ou en ligne)

 

7 . Le renouveau du texte théâtral et de la scène. Autour de Ruy Blas de Victor Hugo: l'humain et le politique.

(XIX et XX)

OI

Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours

* Romantisme et Nouveau Théâtre

 

• > En quoi le drame romantique renouvelle-t-il le théâtre puis la perception de l’individu et de la société?

  1. Ruy Blas I; 2 (v. 188b à 275b), les deux seigneurs
  2. Ruy Blas III,2 (v. 1058a à 1098b), harangue du héros
  3. Ruy  Blas, III ; 3 (v. 1183b à 1270), déclarations d’amour.
  4. Ruy Blas IV ; 2 (v. 1568b à 1620), une entrée comique
  5. Ruy Blas V, 4 scène finale

- Extraits de la préface de Cromwell d’Hugo, 1827 : le théâtre romantique.

- Préface de Ruy Blas d’Hugo, 1838 

- Mise en scène de R. Rouleau, 1972, Comédie Française.

- Jarry : Ubu Roi , Acte III ; scène II et « lettre à Lugné-Poe », 1896

- Ionesco : Rhinocéros, II, tableau 2 et Extrait de Notes et contre notes, 1950

- mise en scène et jeu d’une scène choisie.

- Ruy Blas de Hugo, Ed. Garnier Flammarion, 2€80

- Ubu roi de Jarry ou Rhinocéros de Ionesco

- Cendrillon de Pommerat, 7€

(- Hernani de Hugo

- La Résistible ascension d'Arturo Ui de Brecht

- La Vie imaginaire de l'éboueur Auguste G de Gati

- Les Mouches de Sartre

- Les Justes de Camus

- Hilda de Marie Ndiaye ...)

  •  
  • 254*

258, 277 et 332*

268, 272 et 292°

263, 278 et 287°

290, 307, 320, 338 et 342°

282 à 286

298, 299*

305*

314 et 317°

324 et 325*

8 .Imaginaires scientifiques et langages littéraires

XVI au XXI.

 

GT

La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation...

Le personnage de roman...

Écriture poétique ...

Le texte théâtral et sa représentation...

* Humanisme, classicisme, naturalisme et OuLiPo

 

• > En quoi langages ou imaginaires scientifiques et artistiques s'enrichissent-ils mutuellement ?

  1. 1.             Pantagruel, de Rabelais (VIII)
  2. 2.             Extrait de L'Autre monde ou les états et empire de la lune de Cyrano de Bergerac (partie I)
  3. 3.             Pensées 230 de Pascal
  4. 4.             Extrait de Pensées sur l'interprétation de sciences de Diderot
  5. 5.             Extrait du Docteur Pascal de Zola (chap. IV)
  6. 6.             Extrait de Petite cosmogonie portative de Queneau
  7. 7.             « Le Big  Bang » de Jacques Réda

- Lucrèce et les atomistes (antiquité)

- épistémologie des sciences au siècle des Lumières ( Jaucourt, Kant, Hume, Voltaire)

- Poètes-scientifiques de l'OuLiPO et astrophysiciens contemporains

- Regards sur Bachelard

- Musique et mathématiques au XX

- entomologie et littérature (Maeterlinck)

- Micromégas de Voltaire

- Le Roman expérimental ou Docteur Pascal de Zola

( - Les Femmes savantes de Molière

- Illusions perdues de Balzac

- De la terre à la lune de Verne

- Double assassinat dans la rue Morgue de Poe

- La Géométrie de Daniel de Desnos

- Une nouvelle d'Asimov dans Le Grand livre des Robots

- Vie de Galilée de Brecht

- Des éclairs d' Echenoz

- Déesse des petites victoires de Grannec ...)

197

102* et 109*, 103

105°

119*

106 et 107

172* et 173

196°, 202-203°

476 à 480*

481°

304

528°

534 à 537

 

 

Les objectifs de notre année sont les suivants:

 

1. la mise en relation des expériences littéraires avec notre vie réelle ;

2. le perfectionnement des compétences de lecture et l'autonomie dans l'analyse ;

  1.  le renforcement des compétences orales ;
  2.  la capacité à produire des textes clairs, efficaces de genres et types différents ;

5. ainsi que la maîtrise de la langue écrite ;

6. l’enrichissement et l’élargissement d’une culture littéraire réflexive ;

7. la prise en compte de la dimension historique des formes littéraires (et artistiques) ;

8. la fréquentation croissante de textes exigeants ;

9. la préparation aux épreuves de l’EAF.

Extraits des programmes officiels de 2012 pour les 1er S:

Les quatre objets d’étude sont communs aux séries générales et technologiques:

· Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours

· Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

· Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

· La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours.

http://eduscol.education.fr/cid48105/definitions-des-epreuves-de-francais%C2%A0.html

  • Adresse m@il de l'enseignant: fortin-grehal@wanadoo.fr

 

 

Posté par Coursetdocs à - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Notre année de français; livres à acquérir éléments des programmes officiels

Nouveau commentaire